5 podcasts sur l’art à écouter sans plus attendre
Ils nous informent, nous divertissent ou nous éveillent, les podcasts sont aujourd’hui un incontournable (d’autant plus depuis l’épidémie du Covid-19) pour passer le temps tout en s’éduquant.
Ce format, qui a le vent en poupe depuis maintenant plusieurs années, propose à ses utilisateurs une multitude de programmes, d’une diversité accrue, gratuits et disponibles à tout moment de la journée. Et L’art n’en est pas en reste.
Qu’ils soient engagés ou simplement éducatifs, voici cinq podcast sur l’art et son monde à écouter d’urgence pour les plus aguerris comme pour les curieux d’un instant.
Un podcast/ une œuvre par le Centre Pompidou
Ce podcast en huit saisons produit par le Centre Pompidou revient à chaque épisode sur l’œuvre d’un artiste ayant marqué d’une manière ou d’une autre l’art moderne et contemporain.
Par ces épisodes de moins de 30 minutes pour la plupart, on (re)découvre l’œuvre phare d’un artiste, analysée à travers son contexte historique et social de l’époque mais aussi abordé par un regard plus contemporain et plus critique.
Lien vers le dernier épisode ici
L’Art est la matière par Jean de Loisy
Présenté par Jean de Loisy, éminente figure du monde de l’art français, chaque semaine sur France Culture, ce podcast aborde l’art au fil des siècles à travers la présentation d’artistes, de mouvements artistiques, de périodes différentes.
D’Oskar Kokoshka aux artistes contemporains Pierre et Gilles ou encore Julien Creuzet (futur représentant de la France à la Biennale de Venise en 2023) en passant par l’épopée des rois de Napata, ces épisodes d’environ 1H sous la forme d’interview de chercheurs, d’historiens sauront ravir les plus érudits.
À retrouver tous les dimanches sur France Culture, de 14h à 15h.
Lien vers le dernier épisode ici
Vénus s’épilait-elle la chatte ? Par Julie Beauzac
Podcast ouvertement engagé, Vénus s’épilait-elle la chatte ? s’attelle à “déconstruire l’Histoire de l’art occidental”. L’ambition de Julie Beauzac, ancienne étudiante en Histoire de l’art à l’Ecole du Louvre, est d’arrivé à dépasser l’enseignement traditionnel occidental inculqué par un savoir académique et ainsi redonner de la valeur à tous les acteurs et sujets oubliés de cette histoire.
Ainsi, les questions de la place et la représentation des femmes dans l’art ( “les autoportraits féminins”, “la grossesse, tabou de l’art”, “les sacrifiées du romantisme”) du regard des personnes blanches sur les personnes noires (“représenter les noir-es : le regard blanc”) sont évoquées et analysées au travers d’un nouveau regard sur l’Histoire de l’art.
Lien vers le dernier épisode ici
Les grandes dames de l’art par l’association AWARE
Créé et produit par l’association AWARE (Archivs of Women artists, research and exhibitions), ce podcast se donne pour mission de remettre au cœur de l’actualité artistique la création de femmes artistes, trop souvent oubliées par l’histoire et l’histoire de l’art.
Chaque épisode met alors en avant une femme artiste et retrace son parcours, ses inspirations et ses créations. L’occasion de redonner la place qu’elle mérite à toutes ces incroyables artistes.
Lien vers le dernier épisode ici
Ça a commencé comme ça, le podcast de la collection Pinault
Créé en 2021 de l’association entre la Bourse de commerce et Binge Audio, ce nouveau podcast se veut être accessible à tous. En deux saisons, composées pour chacune de 10 épisodes, c’est par des présentateurs plutôt insolites et éloignés du monde de l’art que chaque épisode est présenté. Pour la saison 1 on retrouve l’actrice Charlotte Lebon et pour la saison 2 le jeune humoriste Panayotis Pascot.
Chaque épisode décrypte l’œuvre d’un artiste de la devenue très célèbre Collection Pinault. De Michel Journiac à Félix Gonzalès Torres, ces grands noms de l’art contemporain ne vont seront bientôt plus étrangers.
Lien vers la page Internet ici
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...